Collège Albert Camus
50 rue Albert Camus, Quartier du Parc, 84240 La Tour d'Aigues
Tél : 04 90 07 22 00
 

Des solutions pour réduire les déchets

vendredi 20 septembre 2019

En plus du recyclage, voici d’autres solutions pour réduire nos déchets.

REPARER

Au lieu de jeter nos objets abîmés, on peut les réparer pour qu’ils soient à nouveau utilisés. Par exemple, si notre grille pain tombe en panne à cause du ressort, on peut changer la pièce au lieu de le mettre à la poubelle. Réparer permet d’économiser des matières premières et de l’énergie et d’éviter de polluer.
Il existe des recycleries ou des ressourceries qui peuvent réparer nos objets et les revendre ou les redistribuer. Par exemple à Carpentras, la ressourcerie du Comtat collecte nos objets usagés pour leur offrir une seconde vie. Des associations comme Emmaüs font aussi la même chose.

REUTILISER

Au lieu de jeter les objets dont on ne se sert plus, on peut les donner à des associations ou à des amis. Par exemple, quand on fait du tri dans sa penderie, on peut donner les vêtements qui ne nous vont plus à des associations comme La Croix Rouge, Le Secours populaire ou encore Emmaüs. On peut aussi les déposer dans des conteneurs Relais pour qu’ils soient revendus à bas prix.
On peut aussi réutiliser nos vieux objets en étant créatifs. Par exemple, quand un meuble ne nous plaît plus , on peut lui donner une seconde vie en le repeignant ou en le redécorant ou en changeant les pieds... On peut fabriquer aussi ses meubles à partir de vieux cartons.

EVITER LA SURCONSOMMATION

Avant d’acheter de nouvelles choses, il faut se demander si on en a vraiment besoin. Parfois au lieu d’acheter, on peut emprunter ou louer. On peut par exemple louer des outils au lieu de les acheter, de s’en servir rarement et de les oublier au fond d’un placard.
On peut aussi acheter des objets d’occasion dans des brocantes ou des vide-greniers.
Le troc permet aussi d’échanger des objets ou des services.

EVITER LES PRODUITS SUREMBALLES

Le suremballage des produits crée beaucoup de déchets. Quand on fait ses courses, il faut éviter d’acheter des produits avec trop d’emballages comme par exemple les paquets de gâteaux avec des emballages individuels. Le mieux est d’acheter ses produits en vrac. On peut prendre son propre panier, ses bocaux en verre ou ses sacs en tissu pour faire ses achats et mettre les aliments directement dedans plutôt que dans des plastiques.

 
50 rue Albert Camus, Quartier du Parc, 84240 La Tour d'Aigues Collège Albert Camus Mel vie scolaire : viescoacamus@laposte.net / Mel administration :ce.0841027k@ac-aix-marseille.fr Tél : 04 90 07 22 00 – Responsable de publication : M. FRANCOIX Pierre
Dernière mise à jour : jeudi 17 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille