Collège Albert Camus
50 rue Albert Camus, Quartier du Parc, 84240 La Tour d'Aigues
Tél : 04 90 07 22 00
 

Le traitement des déchets

vendredi 20 septembre 2019

Quand les déchets ne sont pas recyclés, ils sont soit enfouis dans le sol, soit incinérés soit stockés dans des décharges .

L’enfouissement 

Comment ça marche ?

Les déchets sont entassés dans des trous profonds avant d’être recouverts. Pendant l’enfouissement, on alterne couches de déchets et couches de sable et de gravier. Une pompe ramène à la surface les eaux polluées et le méthane produit par la décomposition des déchets.

Les risques ?

Quand la pluie s’infiltre dans la terre, elle entraîne avec elle les polluants contenus dans les déchets et contamine les sols et les rivières. Le méthane produit par la décomposition des déchets peut s’enflammer et causer des explosions.

L’incinération

Comment ça marche ?

L’incinération est l’action de détruire par le feu. Les déchets sont incinérés à très haute température ce qui permet de réduire leur volume de plus de 90%.

Les risques ?

L’incinération produit du gaz carbonique qui participe à l’effet de serre et donc au réchauffement climatique. Elle produit aussi des cendres, des poussières et des gaz toxiques dus à la combustion de déchets contenant par exemple certains plastiques.

Le stockage en décharge

Comment ça marche ?

Depuis 1992, seuls les « déchets ultimes » peuvent être stockés en décharge. Il s’agit de déchets qui arrivent en bout de chaîne de traitement après avoir été triés, broyés ou brûlés. Les décharges sont contrôlées. Elles doivent être étanches pour éviter la pollution du sol et les déchets doivent être régulièrement recouverts pour ne pas attirer les rats.

Les risques ?

Les risquent proviennent essentiellement des décharges sauvages qui sont illégales. Les polluants contenus dans les déchets peuvent être emportés par la pluie et contaminer les sols et les rivières voisines. Les animaux qui se nourrissent dans les décharges peuvent aussi attraper des maladies et les propager.

 
50 rue Albert Camus, Quartier du Parc, 84240 La Tour d'Aigues Collège Albert Camus Mel vie scolaire : viescoacamus@laposte.net / Mel administration :ce.0841027k@ac-aix-marseille.fr Tél : 04 90 07 22 00 – Responsable de publication : M. FRANCOIX Pierre
Dernière mise à jour : jeudi 17 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille