Collège Albert Camus
50 rue Albert Camus, Quartier du Parc, 84240 La Tour d'Aigues
Tél : 04 90 07 22 00
 

Le compostage

vendredi 20 septembre 2019

Qu’est- ce que le compostage ?

Le compostage permet de transformer des déchets organiques en engrais naturel : le compost. Ce recyclage naturel s’effectue grâce à l’action des micro-organismes.
Pour faire du compost, on peut utiliser un composteur classique ou un lombri-compost ou faire un tas dans son jardin (choisir un emplacement à l’ombre).

Pourquoi est-ce utile pour protéger l’environnement ?

- Faire son compost permet de réduire le volume des ordures ménagères (donc moins de transport, moins de décharges ou d’incinération)
- L’engrais naturel produit améliore la fertilité du sol.

Que peut-on mettre dans son compost ?

- Les déchets de cuisine comme les épluchures, les coquilles d’œuf, le marc de café, les filtres en papier.
- Les déchets de jardin comme le gazon tondu, les feuilles mortes...
- Certains déchets de maison comme les cendres, le papier journal, les mouchoirs en papier…

Recette de compost à faire à la maison


Ingrédients :

- 50 % de matières “brunes” (feuilles mortes, brindilles sèches, branches broyées, copeaux de bois et sciure, écorce, paille). Les matières « brunes » sont sèches et dures et se décomposent lentement.
- 50 % de matières “vertes” (déchets de cuisine et tontes de gazon fraîches). Les matières vertes sont humides et molles et se décomposent rapidement.
Recette :
- Alterner les couches de matières brunes et de matières vertes.
- Aérer le compost en le remuant pour l’oxygéner et éviter les odeurs et pour mélanger nouveaux apports de déchets et anciens.
- Vérifier l’humidité du compost et arroser ou ajouter des déchets humides si nécessaire. Attention si le compost est trop humide, il risque de dégager de mauvaises odeurs et d’attirer les moucherons.
- Au bout de 6 mois environ, quand le compost prend une couleur noirâtre et un aspect grumeleux et qu’on ne reconnaît plus les matériaux d’origine, il est prêt à être utilisé pour le jardinage.

 
50 rue Albert Camus, Quartier du Parc, 84240 La Tour d'Aigues Collège Albert Camus Mel vie scolaire : viescoacamus@laposte.net / Mel administration :ce.0841027k@ac-aix-marseille.fr Tél : 04 90 07 22 00 – Responsable de publication : M. FRANCOIX Pierre
Dernière mise à jour : vendredi 22 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille