Collège Albert Camus
50 rue Albert Camus, Quartier du Parc, 84240 La Tour d'Aigues
Tél : 04 90 07 22 00
 

Visite du pôle environnement

vendredi 10 février 2017


Visite au pôle environnement

Le jeudi 9 février, le groupe des éco-délégués est parti visiter le pôle environnement avec M Collat, ambassadeur du tri à COTELUB.
Le pôle environnement est ouvert depuis le 25 octobre 2016. Il appartient à la communauté de communes COTELUB (16 communes : Ansouis, La Bastide des Jourdans, La Bastidonne, Beaumont de Pertuis, Cabrières d’Aigues, Cadenet, Cucuron, Grambois, Mirabeau, La Motte d’Aigues, Peypin d’Aigues, Saint Martin de la Brasque, Sannes, La Tour d’Aigues, Vitrolles en Luberon et Villelaure). Avant, les habitants devaient aller à la déchetterie de Pertuis. Le pôle environnement est situé 128 chemin des vieilles vignes à La Tour d’Aigues. Un peu moins de 20 personnes y travaillent.
Il faut avoir une carte pour apporter ses déchets au pôle environnement. Pour se la procurer, il faut aller en mairie avec un justificatif de domicile. La carte est activée au bout d’une semaine. 2500 cartes ont déjà été distribuées.
Il faut présenter sa carte pour entrer sur le site du pôle environnement. On arrive ensuite sur un quai pour décharger ses déchets. Il y a différentes bennes (pneus, gravats, déchets verts, bâches, encombrants, cartons, ferraille, bois). Une machine appelée Packmat sert à tasser les déchets pour optimiser le volume des bennes. Quand les bennes sont pleines, des camions les emportent chez des recycleurs. Une pesée est effectuée en sortant des quais.

Près du quai, il y a une pièce ventilée pour entreposer les produits toxiques, les peintures, les huiles, les piles et les batteries.

Une autre pièce sert à stocker les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) comme les frigos ou le petit électro-ménager. La pièce est vidée chaque jeudi par un prestataire qui récupère les matériaux.

Une autre pièce sera prochainement utilisée pour stocker des appareils pour une ressourcerie qui les réparera.

Depuis son ouverture, une cinquantaine de personnes en moyenne viennent chaque jour déposer leurs déchets au pôle environnement. Il est ouvert tous les jours sauf le jeudi après-midi pour nettoyage, le dimanche après- midi et pendant midi.

Plus de renseignements : http://www.cotelub.fr/sites/default/files/4pages_final.pdf

Une collecte des encombrants fonctionne aussi pour les particuliers qui ne peuvent pas se déplacer. Il suffit de téléphoner.

Le pôle environnement comprend aussi une zone qui n’est pas accessible aux particuliers. On y trouve un quai de transfert pour les ordures ménagères. 20 tonnes de déchets y circulent chaque jour. Les déchets partent ensuite à Vedène pour être incinérés.


Une aire de lavage permet de nettoyer les camions. Un garage sert à les stocker et les réparer.

Un véhicule et une balayeuse électriques sont utilisés sur le site.

Devant le pôle environnement il y a aussi des colonnes de tri pour le verre, le textile, le carton et le plastique. Ces déchets sont ensuite acheminés au centre de tri de Valréna à Nîmes.


Plus de renseignements sur le tri : http://www.cotelub.fr/sites/default/files/GUIDE_TRI.BAT1_.pdf

 
50 rue Albert Camus, Quartier du Parc, 84240 La Tour d'Aigues Collège Albert Camus Mel vie scolaire : viescoacamus@laposte.net / Mel administration :ce.0841027k@ac-aix-marseille.fr Tél : 04 90 07 22 00 – Responsable de publication : Mme Sylvie LEPELTIER-POIRET
Dernière mise à jour : samedi 27 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille