Sortie ITER - Liaison Ecole- Collège

mercredi 19 avril 2017, par DARE Dominique

Le 4 avril, dans le cadre de la liaison école-collège, une rencontre entre la classe de 6eD et le CM2-CM1 de Grambois a été organisée, permettant un échange personnalisé entre les élèves.

Le thème était « Les villes nouvelles et projet ITER ». Melant physique,SVT,technologie,géographie et EMC, cette sortie a permis d’aborder une tâche complexe.

Rappelons que ITER (en latin le « chemin ») est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie.En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l’énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l’électricité.

Les résultats du programme scientifique d’ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.

De fait, ce projet a des répercutions sur l’aménagement du territoire.Il a donc été permis de présenter un écoquartier, ici celui de Chanteprunier à Manosque. Les élèves ont pu ainsi préciser la notion : une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une démarche de développement durable. Ce quartier a un potentiel de développement économique, répondre à des critères de performance environnementale rigoureux (transport en commun, recyclage de déchets, éco-construction…) et assurer la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics…).

Portfolio

Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille