Dégustation de jus 100% bio et circuit court

jeudi 8 juin 2017

Grâce à l’association Au Maquis et à sa cuisine mobile, les collégiens ont pu goûter à de savoureux jus de fruits et de légumes en attendant la cantine.

Tous les ingrédients étaient bio et venaient du Lubéron.

Une manière de sensibiliser les élèves aux fruits et légumes de saison et aux circuits courts et de leur faire prendre conscience de l’impact de l’alimentation sur notre environnement.

Recettes de jus

Jus de l’été
Ingrédients : 6 fraises, 2 pommes, 2 carottes, 1/2 citron, quelques glaçons
Remarque : Nécessite une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

Préparation : Rincer les pommes et les carottes avant de les passer à la centrifugeuse. Transférer le jus obtenu dans un mixeur, y ajouter la poignée de fraises, les glaçons, avec un peu de citron. Mixer le tout 20 à 30 secondes. C’est prêt !

Jus fenouil, pommes et carottes
Ingrédients : 4 pommes, 200 g de fenouil, 2 carottes, le jus d’un citron.

Préparation : Rincer les pommes, les carottes et le fenouil avant de les passer à la centrifugeuse. Ajouter le jus de citron. A servir très frais avec de la glace pilée.

En bonus

Une recette d’un burger végétarien 100% Lubéron

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 pains type « faluche »
2 galettes de pommes de terre
1 gros oignon rouge
1 carotte
1 tomate (ou une betterave selon la saison)
1 salade
tome de brebis
crémeux de brebis ou de chèvre
pesto

Préparation de la recette :
Émincez assez finement votre oignon rouge.
Coupez la tomate et ou la betterave en tranches, lavez un peu de salade, épluchez une carotte et faites de fines lamelles à l’aide de l’économe. Mettez de côté.
Dans une grande poêle, faites fondre du beurre (de brebis) et faites revenir les oignons quelques minutes avec une pincée de sucre.
Faites revenir les galettes de pommes de terre de chaque côté pendant environ 4 minutes. Saupoudrez d’herbes de Provence.
Coupez votre tome de brebis en tranches. Placez les sur les galettes déjà cuites et recouvrez le tout avec les oignons afin que le fromage fonde.Tranchez les pains en deux, passez les au grille-pain.
Tartinez d’un côté de pesto, et de l’autre côté le crémeux de brebis.
Puis déposez la galette de pommes de terre recouverte de fromage et d’oignons sur le pain, ainsi que les tranches de tomate ou de betterave, les lamelles de carottes et quelques feuilles de salade.
Miam !

Une recette de pâte à tartiner maison (sans huile de palme)

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients pour 1 pot de 400 g
170 g de purée de noisettes
120 g de chocolat noir
10 cl de lait d’amande
1 c à s de miel
1/2 c à c de cannelle

1/ Mettre le chocolat et le lait d’amande dans un bol et placer ce dernier au bain-marie jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
2/ Ajouter les autres ingrédients.
3/ Mélanger manuellement ou avec un mixeur plongeant pour avoir un mélange plus homogène.
4/ Conserver 1 semaine à température ambiante ou 1 mois au réfrigérateur.

Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille