SALAGON MAI 2018

mardi 29 mai 2018, par DARE Dominique

Suite à un projet mené conjointement entre la classe de CM1-CM2 de M Pineau et la classe de 5eG de Mme Albano et Mme Da Re , une visite du site de Salagon (Mane) a été organisée.
Ce site remarquable est constitué d’un vaste complexe architectural (50 m sur 30 m), le prieuré se compose d’une église du XIIe siècle, d’un logis prieural des XIIIe et XVe siècles, de dépendances à usage agricole : le tout s’organise autour de cours « caladées » (pavées de pierre) fermées par de hautes murailles. Autour, les jardins ...Inspiré d’enluminures, de traités d’agriculture et pharmacopées de l’époque, le jardin médiéval raconte l’histoire des plantes en Occident avant la découverte du Nouveau monde. Il est distribué en trois espaces majeurs : le potager (plantes alimentaires de culture ou de cueillette), les carrés médicinaux, le jardin floral et le jardin secret près de la fontaine.
Il fut aussi le temps d’une initiation à la technique de l’enluminure pour les 5e ; et un atelier culinaire pour les CM1-CM2.

Portfolio

Dernière mise à jour : vendredi 20 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille