A VOS MARQUES, PENSEZ !

jeudi 23 mai 2019, par LORIEDO-CESARI Caroline

Le lundi 24 juin aura lieu la première édition de la "compétition jeu interdisciplinaire" intitulée "à vos marques, pensez !".
Toutes les classes de quatrième sont concernées.
Les élèves de chaque classe répondent à des questions portant sur le programme de 4ème , en cas de mauvaise réponse les élèves essaient de rattraper leurs points avec une épreuve sportive.
Les disciplines sont : Histoire-Géographie, LV1, LV2, Mathématiques, Technologie, SVT, E.P.S
Dans chaque classe, des équipes mixtes de 3 ou 4 élèves sont formées (une équipe par discipline), en veillant à mettre un élève « sportif » dans chaque équipe, un capitaine est nommé.
Chaque classe répond à 2 questions par discipline, soit un total de 14 questions.

DEROULEMENT
Chaque capitaine doit présenter aux membres du jury une feuille sur laquelle sont inscrits les noms de ses camarades de classe constituant son groupe.
Les classes s’affrontent 2 à 2.
On effectue le tirage au sort pour savoir qui a la main pour la première question (l’autre équipe aura la main pour la 2è question).
Après concertation avec ses camarades de groupe, c’est le capitaine qui est chargé de fixer le niveau de la question qui leur sera posée, après avoir tiré au sort et pris connaissance de l’épreuve sportive de rattrapage associée à la future question. (niveau facile = 2 points / niveau moyen = 4 points / niveau difficile = 6 points).
Chaque question est exposée en 30 secondes.
Une minute est ensuite donnée aux élèves pour apporter une solution.
Après concertation avec ses camarades de groupe, c’est le capitaine qui est chargé de donner la réponse.
Les élèves doivent écrire la réponse sur une ardoise.
Si la réponse n’est pas correcte :
a) Les élèves du groupe se concertent et désignent l’élève du groupe qui est chargé de faire le rattrapage sportif pour permettre à leur classe de marquer les points attribués à la question.
b) Les élèves du groupe de la classe adverse peuvent tenter à leur tour de répondre à la question pour marquer la moitié des points attribués à la question.
Le niveau de difficulté du rattrapage sportif est équivalent au niveau de la question posée. Les points attribués à ce rattrapage sont les mêmes que ceux de la question à rattraper.
En cas d’échec au rattrapage sportif, le groupe (donc la classe) ne marque pas de point, et le groupe de l’autre classe ne peut pas relever le défi.
On additionne les points obtenus par chaque groupe et la classe qui totalise le plus points remporte la partie.

Dernière mise à jour : vendredi 14 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille