Eco-journal n°2, numéro spécial sur la mare, mars 2020

dimanche 26 avril 2020

Eco journal spécial journal de bord de la mare du collège

Avec les élèves de l’atelier éco-citoyen du jeudi midi, nous avons décidé de tenir un journal de bord de notre mare pour que tout le monde puisse être informé.

21 novembre 2019

Aujourd’hui, nous sommes allés voir notre mare. On ne peut pas y aller seul, il faut être accompagné d’un adulte. La mare est située à côté du collège et du gymnase, au fond du bassin de rétention d’eau. Nous avons vu qu’elle était pleine d’eau et qu’il y avait de la vie dedans. Nous nous sommes faits discrets pour ne pas déranger les animaux. Nous avons pu observer :
- de nouvelles plantes aquatiques
- des grenouilles
- des larves de libellules (qui ressemblaient à des araignées)
- des larves de moustiques
- des escargots d’eau douce
- un insecte avec de magnifiques couleurs vert-bleu qui reste à déterminer

30 janvier 2019

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous raconter comment tout a commencé concernant notre mare :
Il y a deux ans, l’idée de créer une mare dans le collège a été imaginée. Puis l’an dernier, le projet a été réalisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Luberon. Ce sont les élèves de 4ème avec Mme Coulomb et M Phelippon en SVT qui ont participé à la création de la mare. C’était en mars. L’objectif était de créer un lieu de biodiversité le plus naturel possible afin d’y installer un espace préservé pour la faune et la flore.
Pour construire la mare, les élèves ont commencé par faire un trou circulaire avec des pelles et des pioches.

Ensuite, ils ont posé un grillage et une bâche à l’intérieur pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans la terre. La mare n’a pas été remplie d’eau mais on a tous attendu qu’il pleuve pour que cela se fasse naturellement.
Une cabane à hérissons a été posée à quelques mètres de la mare et des nichoirs à oiseaux ont été installés dans les arbres les plus proches.

11 février 2020

Aujourd’hui, nous avons décidé de nettoyer les abords de notre mare et du gymnase. On a mis des gants, on s’est retroussé les manches et on a ramassé tous les déchets. La majorité de ceux qu’on a trouvé près de la mare avaient été amenés par les eaux de pluie. On a par exemple trouvé des canettes, des fleurs en plastique et des emballages de bonbons. On a tout gardé pour pouvoir les peser la prochaine fois.

5 mars 2020

Aujourd’hui, nous avons classé par catégorie tous les déchets que nous ramassés la dernière fois et nous les avons pesés. Les déchets les plus nombreux étaient en plastique (1,3 kg).

12 mars 2020

Aujourd’hui, il faisait beau. Nous avons décidé d’aller observer la biodiversité dans et autour de notre mare.

Nous avions des jumelles pour regarder les oiseaux et un téléobjectif pour prendre des photos.
Voici ce que nous avons pu voir :
- de nombreux insectes
- des larves de libellules
- des œufs de grenouilles

- de nombreuses grenouilles (au moins 5)

- deux tourterelles

A bientôt pour des nouvelles de notre mare

Dernière mise à jour : mardi 15 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille