Débat sur la déforestation de l’Amazonie

vendredi 18 octobre 2019

En septembre 2019, toutes les classes de 5ème ont participé à une séquence sur la déforestation de l’Amazonie. Ce projet a été réalisé en partenariat avec les professeurs de SVT et Mme Gervasoni, professeur documentaliste.

Les élèves étaient invités à se questionner sur les incendies qui se sont multipliés en Amazonie durant l’été. Pour cela, il leur a été proposé de participer à un jeu de rôle lors d’un débat argumenté comprenant des partisans et des opposants à la déforestation.

Dans un premier temps, les élèves devaient travailler par groupe pour trouver les arguments de leur personnage. Pour cela, ils avaient complété une fiche personnage à l’aide de divers documents (articles de presse, extraits de manuel scolaire…).

Après un entrainement à l’oral sur l’argumentaire de chaque personnage, un élève par groupe était désigné pour participer au débat filmé devant la classe. Les élèves de 5ème A ont joué le débat devant les éco-délégués de 6ème à l’occasion de la semaine du climat.

Dernière mise à jour : mardi 15 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille