Semaine du climat 2019

Au fil de la semaine, la thématique du climat a été abordée sous des angles différents afin de mieux comprendre l’impact de l’homme sur le changement climatique et de questionner nos habitudes de vie et de consommation.

●Lundi 7 octobre : Biens de consommation, déchets et climat

De leur fabrication à leur traitement en fin de vie en passant par leur emballage et leur transport, les biens de consommation émettent du CO2. La solution du recyclage est-elle suffisante pour réduire l’empreinte carbone des produits que nous utilisons ou faut-il envisager d’autres modes de consommation plus responsables ?

De 12h30 à 13h30 au CDI : projection suivie d’un débat : extraits d’Envoyé Spécial « La Malaisie envahie par nos déchets » de Virginie Vilar et Mathieu Dreujou.

●Mardi 8 octobre : Biodiversité et climat

En stockant le CO2, les forêts contribuent à lutter contre le changement climatique. Quelles sont les conséquences humaines et environnementales de la déforestation en Amazonie ?

A 13h au CDI, débat sous la forme d’un jeu de rôle avec les élèves de 5A devant les éco-délégués de 6ème.

●Jeudi 10 octobre : Alimentation et climat

Nos choix en matière d’alimentation (origine et conditions de fabrication des produits, emballage, transport...) ont un impact sur le changement climatique. Comment réduire l’empreinte carbone de notre alimentation ?

De 12h30 à 13h30 au CDI, atelier ludique sur les fruits et légumes de saison, débat et visionnage d’un extrait du reportage « L’avocat, l’ennemi de la planète ».

●Vendredi 11 octobre : Énergie et climat

Le développement d’Internet contribue à augmenter notre consommation d’électricité et nos émissions de gaz à effet de serre ? Quelles pratiques adopter pour réduire notre impact sur le réchauffement climatique ?

De 13h à 13h30 au CDI, atelier-débat en mouvement autour de l’impact carbone de notre vie en ligne à partir d’extraits de l’émission de France Inter « Et si le numérique devenait plus polluant que les voitures ? ».

Mais aussi toute la semaine...

●Concours d’affiche sur la thématique « transport et climat » :

En France, le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. Crée une affiche avec un slogan pour inciter à se déplacer en préservant le climat.
Affiche au format A4 à rendre au CDI au plus tard le vendredi 11 octobre.

●Des idées fausses sur le climat, parlons-en :
Avec les classes de 5ème, débat en SVT concernant les idées reçues sur le changement climatique.

●Ma proposition pour le climat :

Écris une idée d’action à mettre en œuvre au collège pour lutter contre le réchauffement climatique et glisse ta proposition dans l’une des urnes « semaine du climat » à ta disposition au CDI ou dans les salles de SVT.

●De la lecture au CDI :
Retrouve au CDI une sélection d’ouvrages et d’articles de presse sur le changement climatique.

Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille